Parfait pour les aventuriers, le bikepacking est un voyage à vélo qui permet de partir à la découverte du monde autrement. Il combine sport, tourisme, autonomie et liberté. Néanmoins, comme tout voyage, il requiert une bonne préparation, mais aussi des équipements spéciaux ainsi qu’une organisation futée. Voici, donc, quelques astuces pour voyager le plus léger possible en bikepacking.

Allégez-vous le plus possible

Version minimaliste d’un voyage ou une randonnée à vélo, le bikepacking offre une réelle liberté d’exploration et donne accès à tous terrains. Véritable aventure, il peut durer plusieurs jours, selon vos envies. En outre, vous allez effectuer une longue randonnée à vélo. De ce fait, il est préférable de n’emporter avec soi que le strict nécessaire. Entre autres, vous n’emportez que ce que vous avez réellement besoin (vêtements, provisions, appareils électroniques indispensables, tente, divers équipements, trousse médicale, etc.). Notez que vous pourriez parcourir des routes, des montagnes, des sentiers battus ou des chemins assez difficiles. Le but est, donc, de pouvoir se déplacer le plus léger possible.

Équipez-vous de sacoches pratiques

Sachez que pour pratiquer le bikepacking, il vous faut des sacoches spécifiques. En effet, vous devez vous attendre et vous apprêter à toutes situations et circonstances. Ainsi, le mieux est d’opter pour des sacoches étanches, capables d’affronter diverses conditions météorologiques. De même, privilégiez les modèles légers et solides, munis de systèmes de fixations extérieures, de multiples compartiments ou poches et de sangles de compressions. Cela vous permettra de moduler le volume et la taille de votre sacoche, en fonction de vos affaires. Notez que si vous vous procurez des sacoches de bikepacking, vous aurez des modèles plus souples et plus convenables, surtout côté rangement et emplacement. Veillez, donc, à bien choisir vos sacoches afin d’éviter toutes sortes de problèmes en route.

Excellez dans le rangement et la répartition

La légèreté est une priorité en bikepacking. Pour cela, il vous faut une bonne organisation, un bon emplacement et une parfaite répartition de toutes vos affaires. Ainsi, sachez qu’une sacoche de cintre ou de guidon peut accueillir vos objets indispensables (divers papiers, argents, cartes, etc.). Vous pouvez aussi y glisser votre tente ou votre duvet si l’espace vous le permet. La sacoche de selle, quant à elle, devrait disposer d’un emplacement suffisant pour vos vêtements, vos chaussures, votre sac de couchage et autres objets un peu plus volumineux. Pour garantir la maniabilité et l’équilibre de votre vélo, placez vos objets lourds (ustensiles de cuisine, outils de réparation, etc.) dans la sacoche du cadre. Toutefois, vérifiez que vos équipements et vos sacoches sont convenables pour votre vélo avant de prendre la route. Vous pouvez également considérer d’autres emplacements, selon le modèle de votre vélo, ou vous doter de sacs à dos pensés pour être confortables et agréables en randonnée.