Se balader en vélo en étudiant ses performances durant le parcours, ou seulement mémoriser son itinéraire est devenu courant pour les cyclistes. Grâce à l’avancée de la technologie, il existe beaucoup d’applis mobiles itinéraires vélo qui vous offrent un choix d’itinéraire ou tous les détails de votre parcours que vous aurez besoin. Certains peuvent même offrir la prévision du trafic. Bon nombre de ces outils sont sur le web. Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui vous correspond selon vos besoins.
Utiliser un smartphone ou un GPS ?
Vous avez deux choix de dispositif mobile que vous voulez utiliser : votre smartphone ou un GPS. Si vous optez pour l’utilisation d’un smartphone ayant des applis mobiles itinéraires vélo, vous devez avoir un appareil disposant d’une grande autonomie de batterie. Certaines applications consomment énormément d’énergie. Vous devez bien choisir votre itinéraire avec une bonne couverture réseau le long du trajet. Utiliser la géolocalisation via votre smartphone s’avère aussi utile lorsque vous serez perdu. Les applications mobiles sont moins précises que des GPS conçus pour des itinéraires. Utiliser un GPS est idéal si vous préparez un long itinéraire de plusieurs heures. Ces appareils sont conçus pour avoir une autonomie pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’heures.
L’application Strava
L’application Strava figure parmi les applis mobiles itinéraires vélo les plus utilisées des adeptes du vélo. Elle offre beaucoup d’options pour préparer votre itinéraire. L’application peut enregistrer votre parcours, Il suffit que l’application se connecte sur le GPS. Cette application est même utilisée par les professionnels du vélo pour s’entrainer ou battre des records enregistrés sur une portion de parcours. Aussi, elle offre une surveillance de la santé du cycliste à part l’affichage des données classiques d’un parcours comme les données de vitesse, les angles des virages ou des pentes. Vous pouvez partager vos réussites ou vos performances directement vers les réseaux sociaux via votre application.
Les options qu’offrent Google Maps
L’utilisation de Google Maps pour préparer un itinéraire reste aussi incontournable. A part ses services qui vous fournissent les cartes, Google Maps possède aussi d’autres fonctionnalités comme l’affichage des voies dédiés aux cyclistes sur une carte. Il offre des prévisions à vélo du temps de votre parcours. L’application permet aussi de visualiser en temps réel le trafic de votre itinéraire pour que vous ne puissiez pas être perturbé. Comme d’autres applications, il vous fournit aussi des détails de votre parcours : la vitesse moyenne, les virages et les pentes. Cette application est idéale si vous voulez éviter des choses inattendues sur votre parcours comme des embouteillages par exemple si vous êtes en milieu urbain.